Avec ses 90 mètres de long, ses 11 mètres de large et ses 13 mètres de haut, le bâtiment administratif de la marque Elna est plus qu’un symbole. Il est l’emblème d’une entreprise, d’une histoire et d’un produit. Il a été réalisé par Georges Addor, également l’auteur de plusieurs édifices importants à Genève dont l’institut Batelle (1953), la cité satellite de Meyrin (1960), l’usine Rolex (1961) et Le Lignon (1963).
Victorieux d’un concours qui met aux prises trois architectes, Georges Addor séduit avec un projet de qualité qui lui vaudra non seulement la reconnaissance de ses pairs mais aussi un premier prix d’architecture.
Commencé en avril 1956, le bâtiment est achevé en juillet de l’année suivante. Nouvelle vitrine de la société, il trouvera dès lors une place de choix dans la communication de Tavaro qui, avec sa marque phare Elna, s’affirme à l’époque comme une entreprise d’envergure internationale.
L’idée de la direction était également de créer un écran entre la rue et le site de production, moins plaisant à regarder pour l’œil du passant.
Sans conteste la plus emblématique des constructions de la société Tavaro SA, le bâtiment administratif de la marque Elna possède toutes les caractéristiques de la modernité architecturale d’après-guerre. En effet, en elle se cristallise la tension établie entre la structure portante en pilotis et l’aspect formel du premier étage, deux registres chers notamment au Corbusier et à ses suiveurs. Appelé également le « Palais royal », ce bâtiment est l’un des premiers exemples à Genève qui exprime la volonté d’une entreprise à se créer une image moderne et internationale par le biais d’un édifice représentatif.
Rénovée avec soin en 2004 par TJCA Architecture, la structure répond parfaitement aux exigences de confort / sécurité actuelles. Conscient de la valeur architecturale de l’objet, le bureau d'architectes a mené l’ensemble des travaux d’entretien de manière très sensible afin de respecter le langage architectural d’origine.
Classé par un arrêté du Conseil d’Etat du 28 mars 2012, le bâtiment abrite aujourd’hui des bureaux.
TJCA est un bureau pluridisciplinaire composé d’architectes, de gestionnaires de projet, de spécialistes financiers, d’ingénieurs et économistes du bâtiment.
Etabli depuis 1979 à Genève, le bureau a également été actif de façon permanente en Europe et outre-Atlantique.
L'objectif du bureau est de fournir des services intégrés recouvrant tous les aspects du projet immobilier, créant un lien entre les clients, les investisseurs et le domaine de la construction.