Le dimanche 28 juin, inauguration du Parc Gustave & Léonard Hentsch et don du Parc à la Ville de Genève.
Fin de la construction du bâtiment LMI du Parc comprenant le concept de Logements à Mixité Intégrée (LMI).
Fin des travaux de construction de l'extension du bâtiment de l'usine Pic-Pic. Ce bâtiment comprend 72 appartements.
Fin des travaux de réhabilitation du bâtiment Pic-Pic. Le bâtiment abrite désormais des lofts.
Construction de Logements à Mixité Intégrée (LMI) réalisée par l'atelier d'architecture Brodbeck-Roulet. Ce bâtiment de 150 mètres comprenant 140 logements a bénéficié du déplacement d'une zone à bâtir. Celle-ci, située sous l'ancienne tribune nord du Stade des Charmilles, le long de l'avenue Châtelaine, a été redistribuée le long du Chemin des Sports. Fin des travaux en 2015.
Réalisé par le bureau d'archites Richter Dahl Rocha, le chantier de l'extension du bâtiment de l'usine Pic-Pic s'ouvre. Fin des travaux en 2014. Le nouveau bâtiment comprend 72 appartements.
Elna actualise son grand classique et sort la nouvelle Elna Lotus, la machine à coudre la plus vendue au monde.
Trop coûteux en entretien, le projet "Jardin rouge" du bureau Ilex est abandonné au profit de celui du bureau Hüsler & Associés, vainqueur du second concours lancé pour la réalisation du Parc Gustave & Léonard Hentsch.
Le bureau d'architectes ris_chabloz entame la réhabilitation du bâtiment Pic-Pic afin d'y réaliser des lofts d'habitation. Fin des travaux en 2013.
Donation par la Fondation Hippomène à l'Etat de Genève des terrains d'entraînement des juniors du Servette FC à Balexert (1,7 ha).
Inauguration de l’Espace Hippomène, centre événementiel et culturel réalisé par le bureau d'architectes ris_chabloz, en lieu et place des anciens bâtiments de montage et d'expédition Tavaro.
Le juge prononce la faillite du Servette FC qui est relégué en 1ère ligue (4 février).
En février 2005 ont commencé les travaux de réhabilitation de l'usine Tavaro, devenue aujourd'hui l'Espace Hippomène. Les travaux ont débuté par la destruction des sheds de fabrication.
Création de la Banque Bénédict Hentsch SA et installation de son siège dans le bâtiment administratif Elna.
Le 16 décembre, présentation aux autorités, aux médias et aux habitants du quartier, du premier projet du Parc Gustave & Léonard Hentsch, réalisé par le bureau d'architectes ris_chabloz.
Le 29 octobre, achat par Bénédict Hentsch, lors de la vente aux enchères suite à la faillite de Tavaro SA, de l'ensemble des parcelles et des bâtiments de la société en liquidation.
L'agence Ilex de Lyon remporte le concours d'architecture paysagère du Parc Gustave & Léonard Hentsch avec son projet "Jardin rouge".
Le 8 décembre, dernier match officiel du Servette FC au Stade des Charmilles.
Dernière victoire en Coupe de Suisse en date pour Servette, la 7e du nom.
Le bâtiment administratif Elna fait l'objet d'une demande de classement de la part de la Commission des monuments, de la nature et des sites.
Dernier titre de Champion suisse en date pour Servette, le 17e du nom.
Décision de construire un stade à la Praille sur le terrain des anciens abattoirs appartenant à la Ville de Genève.
Mise en faillite de la société Tavaro SA, principale propriétaire des terrains attenant au Stade des Charmilles.
Bénédict Hentsch succède à son père Léonard Hentsch et devient président de la Fondation Hippomène.
Bénédict Hentsch et Pierre Darier président à la fusion de leur banque qui devient Darier Hentsch & Cie.
Suite au retrait de son père Léonard Hentsch, Bénédict Hentsch est nommé Associé-gérant de MM. Hentsch & Cie.
Projet de construction d'un nouveau stade pour Servette à Balexert et du siège de l'UEFA. Entièrement financé par des fonds privés, ce projet est refusé par l'Etat. Le siège de l'UEFA sera finalement construit à Nyon et le nouveau stade à la Praille.
Saison de tous les superlatifs pour le Servette FC avec quatre titres : championnat (14e), Coupe de Suisse (5e), Coupe des Alpes et Coupe de la Ligue.
Lancement de l'Elnapress, un système de presse à repasser professionnel, adaptée pour la maison, dont la construction est réalisée au premier étage de l'ancienne usine Pic-Pic.
Elna, machine à coudre officielle des Jeux Olympiques de Munich de 1972.
Sortie de la première machine à coudre compacte Elna Lotus, aujourd'hui au Museum of Modern Art à New York. Les volets de protection remplacent la valise de transport et forment une table de couture une fois ouverts. Le compartiment de rangement des accessoires a été intégré à la partie supérieure de la machine.
Création par Elna de la première machine à coudre électronique, série "Etoile".
Construction de la Tribune B et de celle bordant l’avenue de Châtelaine en échange de l’inscription de droits à bâtir sous la tribune.
Lancement de la fabrication de brosses-à-dents électriques, les Broxodent par Tavaro.
Vainqueur du concours d’architecture pour la création du bâtiment administratif Elna, 5 rue de Châtelaine, Georges Addor lance les travaux de construction en avril 1956. Appelé également le "Palais Royal", ce bâtiment est achevé en juillet 1957.
Lors de la création de la Coupe des clubs champions européens, l’ancêtre de la Champion’s League, Servette FC accueille le 8 septembre au Stade des Charmilles le tout premier match de cette compétition sur le sol helvétique. L’adversaire du jour est le déjà prestigieux Real Madrid qui s’imposera 2 à 0.
Léonard Hentsch est nommé Associé-gérant de MM. Hentsch & Cie.
Construction de l'extension du bâtiment de montage, une vaste surface (sheds d'expédition) réalisée par Jean Erb. Intégrée au bâtiment de l'actuel Espace Hippomène, cette structure a été évidée et transformée par l'atelier d'architectes ris_chabloz pour devenir une vaste salle événementielle appelée aujourd'hui le "Cube".
Genève accueille 4 rencontres de la Coupe de Monde de Football au Stade des Charmilles: Brésil-Mexique (5-0), Turquie-Corée du Sud (7-0), France-Mexique (3-2) et le quart de finale Allemagne-Yougoslavie (2-0).
Introduction de l'Elna Supermatic, première machine à coudre domestique avec des points totalement automatiques. Contrôle du mouvement latéral de l'aiguille et possibilité de coudre en zigzag et en marche arrière pour faire des points d'arrêt.
Naissance de Bénédict Gustave Francis Hentsch. Bénédict hérite en deuxième et troisième prénoms les prénoms de ses deux grands-pères;
Dixième titre de Champion suisse pour le Servette FC, emmené par un quintette d'attaque mythique composé de Belli-Facchinetti-Tamini-Pasteur-Fatton.
Début de la construction du bâtiment de montage des machines à coudre Elna par Jean Erb, actuellement surface occupée par l'Espace Hippomène (excepté le "Cube"). Fin des travaux en 1948.
Attenant au bâtiment extension Pic-Pic, une vaste surface d'atelier (sheds de fabrication) est construite par Jean Erb. Occupant le terrain entre l'Espace Hippomène et l'usine Pic-Pic, cette partie de Tavaro est aujourd'hui détruite.
Création de la Fondation Hippomène par Gustave Hentsch, pour favoriser la pratique du sport et développer les activités sportives dans le canton de Genève. Détentrice de l'entier du capital-actions de la Société Immobilière de Servette FC, elle détient les parcelles situées à l'emplacement du Stade des Charmilles ainsi que des terrains d'entraînement du club à Balexert.
Tavaro SA reprend à son compte la production des machines à coudre Elna avec la Elna n°1, première machine portable, avec bras libre, moteur électrique et lampe intégrée.
Développement du prototype de la machine à coudre Elna, par Rámon Casas, ingénieur espagnol réfugié en Suisse, première machine à coudre portative dont la couleur verte tranche avec la couleur noire usuelle.
Accord de licence entre Tavaro SA et Hispano-Suiza (Suisse) SA, fabricant d’armements situé l'avenue de Châtelaine, pour la production de bombes et de moteurs d’avion.
Les Ateliers des Charmilles rachètent la société Motosacoche faisant renouer le site avec la production d'engins motorisés.
La société Tavaro SA s'étend et occupe désormais les 4 niveaux de l'ancienne usine Pic-Pic.
Installation de Tavaro SA dans les bâtiments désaffectés de Piccard, Pictet & Cie, construction de mouvements pour détonateurs d’obus.
Installation au premier étage de l'ancienne usine Pic-Pic de Schwob frères & Cie SA, concepteur de "compteurs spéciaux pour l'horlogerie et petit outillage", autrement dit des détonateurs à obus.
Construit sous l'impulsion de Gustave Hentsch, le Stade des Charmilles est inauguré. Il comprend une tribune unique.
Première victoire en Coupe de Suisse pour le Servette FC qui en remportera 7 (1928, 1949, 1971, 1978, 1979, 1984 et 2001).
Installation de plusieurs entreprises dans l'ancienne usine Pic-Pic: lampes Philips, les Tissus Indémaillables SA, le fabricant de pantoufles et de sandales ed. Ricou, les appareils à gaz Butarex, un atelier de métallisation, un laboratoire de parfumerie synthétique, la revue "Lumière et Radio", un revendeur d'appareils TSF et le fabricant de balances Scholl.
Abandon définitif de la fabrication d'automobiles.
Fondation des Ateliers des Charmilles SA qui reprend l'ensemble des activités de Piccard, Pictet & Cie. Ils se consacrent à la construction automobile mais aussi à l’usinage et à la vente de turbines hydrauliques.
Dépôt de bilan de la société Piccard, Pictet & Cie. 1500 ouvriers et 300 employés au chômage.
Achat par Gustave Hentsch d’une parcelle de 5 ha sur le site actuel du Parc Gustave & Léonard Hentsch.
Entrée en service de la fabrique automobile Pic-Pic de l’usine Piccard, Pictet & Cie, lancement d'une première série de 500 voitures à moteur 4 cylindres 3000 cm3. La fabrication industrielle remplace désormais la fabrication artisanale.
Suite à la décision de construire une chaîne de fabrication d'automobiles d'une capacité de 700 à 1500 voitures/an, le chantier de l’usine Piccard, Pictet & Cie est lancé. Dessiné par les architectes Guillaume Revilliod et Maurice Turrettini, le bâtiment est achevé en décembre 1918.
Suspension de la production automobile à cause de la guerre. Les Ateliers Piccard-Pictet & Cie se lancent dans la production de fusées d'obus pour l'armée anglaise.
Gustave Hentsch est nommé Associé-gérant de MM. Hentsch & Cie qu'il gèrera avec son père Ernest Hentsch, décédé en 1921, et avec son frère René Hentsch, Associé-gérant de 1914 à 1943.
Premier titre de champion suisse pour le Servette FC qui en remportera en tout 17 (1907, 1918, 1922, 1925, 1926, 1930, 1933, 1934, 1940, 1946, 1950, 1961, 1962, 1979, 1985, 1994 et 1999). Servette est le troisième club le plus titré en Suisse derrière Grasshopper Zurich et le FC Bâle.
Piccard-Pictet & Cie devient les Ateliers Piccard-Pictet & Cie.
L'entreprise Piccard-Pictet & Cie se lance dans la construction d'automobiles en collaboration avec la Société d'automobiles à Genève. La première voiture verra le jour en 1906.
Titre romand pour le Servette FC, premier d'une série de 9 titres consécutifs.
Inauguration du Parc des Sports, premier stade de football sur le futur site du Parc Gustave & Léonard Hentsch. Son orientation est perpendiculaire au futur Stade des Charmilles.
Gustave Hentsch débute sa carrière de joueur au Servette. Il est le capitaine et le gardien du club.
Intégration du Servette FC à l'Association Suisse de Football (ASF).
Création de la section football du club qui prend le nom de Servette Football Club (SFC).
Création de la société Piccard-Pictet & Cie, qui reprend les activités de Faesch & Piccard, fondé en 1895, fabricant d'équipements hydrauliques (turbines et régulateurs). Installation de l'entreprise dans le quartier des Charmilles, entre la rue de Lyon et la voie de chemin de fer.
Fondation du club sportif de Servette. La première décennie du club est principalement dédiée à la pratique du rugby. Les matchs se jouent tout d'abord au Pré Wendt, puis à Plainpalais et au Pré Cayla, avant de rejoindre le quartier des Charmilles.
Naissance de Gustave Hentsch (1880-1962), banquier mais aussi philanthrope puisqu'il soutiendra de nombreuses œuvres et créera en 1943 la Fondation Hippomène pour soutenir le développement du sport genevois. Grand sportif, il occupera les poste de capitaine et de gardien du Servette FC pendant de nombreuses années.