crédits
top

Retour aux projets

Espace Hippomène

Contexte

D’expression moderniste, le bâtiment de montage des machines à coudre Elna a été réalisé en 1948 par le concepteur de l’ensemble Hispano-Suiza, Jean Erb, l’un des architectes les plus prolifiques des années 1940-50 dans le champ industriel.

Commandé par la société Tavaro SA, alors en pleine expansion, il abritait à l’origine des dépôts, des bureaux et des ateliers. Sur l’avant-projet, les bâtiments se déploient sur tout l’espace allant de la voie ferrée à l’avenue de Châtelaine. Le plan incluait l’usine Pic-Pic, déjà entièrement occupée par Tavaro à l’époque, la construction de son extension, mais aussi celles d’ateliers de fabrication (sheds) – avec des toitures vitrées en dents de scie typiques de la révolution industrielle. Compris également dans le plan, la réalisation de bâtiments administratifs et d’un grand bâtiment à étages doté d’une immense verrière dont l’entrée principale correspond désormais à celle de l’Espace Hippomène.

1955, façade nord du bâtiment de montage.
Le site de Tavaro, état 1949.
Le bâtiment de montage et les ateliers de fabrication, reconnaissables par leurs toitures en dents de scie.

Retour aux projets

Espace Hippomène

Réhabilitation

Aujourd’hui, les 8'000 m2 de la grande halle des machines, ainsi que les trois étages d’ateliers du bâtiment adjacent ont été entièrement transformés et adaptés par le bureau d’architectes ris_chabloz pour répondre aux besoins de sa nouvelle affectation.

Désireux de préserver le caractère industriel du bâtiment fortement marqué par le Bauhaus, les architectes ont utilisé des matériaux bruts tels que l’acier et le béton tout en privilégiant un design épuré. Les sheds qui ont été conservés, mais entièrement évidés afin de permettre la réalisation d’un grand espace cubique facilitant la tenue de manifestations d’envergure.

Devenu un centre événementiel et culturel unique à Genève, cet ensemble propose désormais un concept multidimensionnel permettant d’organiser congrès, conférences, assemblées générales, expositions, soirées d’entreprise, concerts, etc. Rénové entre 2004 et 2007, l’Espace Hippomène a été inauguré en 2008. Il a depuis accueilli de nombreux événements.

Les maquettes proposées par le bureau d'architectes en phase de projet.
Les maquettes proposées par le bureau d'architectes en phase de projet.

Retour aux projets

Espace Hippomène

Architectes

ris_chabloz Architectes

Associés depuis 2003, Antoine Ris et Antoine Chabloz forment – avec la vingtaine de collaborateurs que compte leur bureau, dont Raoul Frauenfelder – une équipe polyvalente, capable de traiter des projets architecturaux très divers comme la construction de bâtiments publics et résidentiels et l’étude de problématiques urbaines complexes.

Les architectes ont obtenu une grande notoriété en gagnant plusieurs concours d’urbanisme et d’architecture, comme pour la reconstruction du souk à Beyrouth. Désireux d’apporter l’art tout près de l’architecture, le bureau s'est impliqué dans la réadaptation d’Uni Dufour avec l’artiste japonais, Tatsuo Miyajima, à Genève ou encore dans le Quartier des bains avec le réaménagement de galeries et la transformation de bâtiments industriels.

Le bureau travaille à une échelle locale, nationale et internationale, en particulier dans l’exécution de projets au Canada, à New York et à Dubaï.

Antoine Ris à gauche et Antoine Chabloz à droite.

Architecte de l'époque (1948):
Jean Erb

Architectes de la réhabilition:
Bureau d’architectes ris_chabloz sa

Date:
2004-2007

Affectation et surface de plancher:
8'000 m2 de bureaux et centre événementiel et culturel