crédits
top

Retour aux projets

The Residence

Contexte

En lieu et place du bâtiment appelé aujourd’hui The Residence se tenait une extension construite entre 1943 et 1944 dans le prolongement du mur borgne de l’ancienne usine Pic-Pic par Jean Erb à la demande de Tavaro SA. C’est le même Jean Erb qui réalisera quelques années plus tard le grand ensemble dédié à la fabrication, au montage et à l’expédition des machines à coudre Elna, aujourd’hui devenu l’Espace Hippomène, centre événementiel et culturel. 

Réalisé avec une grande économie de moyens – le béton et l’acier étant rationnés en période guerre –, l’édifice n’a toutefois pas bénéficié d’un classement par l’Etat, contrairement à son illustre voisine. Il a donc été détruit en 2011 pour céder la place à un immeuble d’habitations mixtes.

Chaîne de montage.

Retour aux projets

The Residence

Construction

Construit par Richter Dahl Rocha & Associés sur l’emplacement de l’ancienne extension de l’usine Pic-Pic, The Residence est aujourd’hui un immeuble d’habitations de 72 logements de 3 à 7 pièces dont certains en attique, tous orientés nord-sud et traversants.

Vainqueurs d’un concours lancé en 2010, les architectes ont imaginé de profonds balcons d’une largeur de trois mètres qui dotent chaque appartement, lorsque le temps le permet, d’une pièce à vivre supplémentaire. A noter que le bâtiment abrite également des services intégrés qu’elle partage avec le bâtiment voisin, The Factory,  à savoir une conciergerie hôtelière, un service de sécurité et de nettoyage, un fitness, un jacuzzi, un sauna ainsi qu’une cave à vin.

Le bureau d’architectes lausannois a également conçu et mené les travaux qui ont présidé à la construction de parkings souterrains qui courent sous la pelouse du Parc.

Les maquettes proposées par le bureau Richter Dahl Rocha en phase de projet.

Retour aux projets

The Residence

Architectes

Richter Dahl Rocha & Associés

Richter Dahl Rocha & Associés a été fondé en 1993 à Lausanne par Jacques Richter et Ignacio Dahl Rocha, une association qui scelle une longue amitié née dix ans plus tôt lors d’un master d’architecture suivi à l’Université de Yale aux Etats-Unis. A l'interne, Kenneth Ross et Christian Leibbrandt dirigent les équipes de « Projets ». Manuel Perez est responsable de l'équipe Réalisation.

Le bureau défend une architecture ancrée dans la réalité urbaine et sociale, détachée des modes et inspirée par le contexte historique et culturel. Les compétences du bureau couvrent tous les domaines de l’architecture, de l’urbanisme jusqu’au design intérieur.

Parmi les projets récents les plus emblématiques du bureau, l’on retrouve de nombreux bâtiments réalisés sur le campus de l’EPFL dont le « Swiss Tech Convention Center ».

Retour aux projets

The Residence

Maître de l'ouvrage:
PIC-PIC Promotion SA représentée par CBRE
avec comme entreprise générale Induni SA

Architectes de la construction:
Richter Dahl Rocha & Associés

Date:
2012-2014

Affectation:
72 appartements (3 à 7 pièces)