crédits
top
Hippodrome. © Centre d'iconographie genevois
1907: Premier titre de champion Suisse pour le Servette FC. © Super-Servette.ch 2015
28 juin 1930: Madame Hentsch coupe le ruban à l'occasion de l'inauguration du Stade des Charmilles. © Collection privée, D.R.
Le Stade des Charmilles. © notre-histoire.ch
Retour aux thèmes

Sport

Le site du Parc Gustave & Léonard Hentsch a été tout au long du 20e siècle un haut lieu du sport à Genève. En effet, c’est là que le Servette FC a écrit les plus belles pages de son histoire et gagné ses principaux titres. C’est là également que se tenait son antre, le Stade des Charmilles qui a accueilli de nombreuses rencontres internationales.

L’hippodrome

Avant d’y abriter, au 20e siècle, l’antre du football genevois et les fleurons de l’industrie locale, le site du Parc Gustave & Léonard Hentsch a accueilli au 19e siècle une zone agricole, un lieu de promenade et un hippodrome.

Les débuts du Servette FC

Fondé en 1890 par un jeune britannique, le club sportif de Servette mélange allégrement au début de son histoire la pratique du football et du rugby, jouant sur divers terrains municipaux. Membre de l’Association Suisse de Football (ASF) dès 1900, il jouera à partir de 1902 sur le site actuel du Parc au Stade des Sports, construit à l’exacte perpendiculaire du Stade des Charmilles qui lui succédera.

L’épopée sportive d’un club genevois

Pendant 100 ans, le Servette FC fêtera aux Charmilles ses plus beaux succès : 17 titres de Champion suisse, 7 victoires en Coupe de Suisse et 3 en Coupe de la Ligue ; ce qui en fait le troisième club le plus titré de Suisse. Le Servette FC y jouera également de grands matchs internationaux comme en 1955 face au Real Madrid lors de la première édition de la Coupe d’Europe des clubs champions, l’ancêtre de la Champions’ League.

Construction du Stade des Charmilles

Dans les années 20, la popularité grandissante du Servette pousse Gustave Hentsch et le président d’alors, Paul Ador, à doter le club d’une infrastructure à la hauteur de ses ambitions. Inauguré le 28 juin 1930 par Marguerite Hentsch, épouse de Gustave, le Stade des Charmilles fait ses grands débuts. Il ne comprend alors qu’une seule tribune – le long du Chemin des Sports – de 9'300 places. Trois autres tribunes complèteront le projet initial, portant la capacité du stade à 30'000 places, un nombre parfois largement dépassé pour de grands derbies, notamment lors d’un Suisse-France en 1951, une rencontre remporté 2 à 1 par les Bleus devant 40'000 spectateurs.

Une pelouse emblématique

Pendant 72 ans, le Stade des Charmilles aura accueilli quelque 2'200 matchs. Les plus belles rencontres du Servette FC, mais aussi les matchs de l’équipe nationale et quatre matchs de la Coupe du Monde 1954 organisée en Suisse. Sa pelouse aura également été foulée par les plus grands talents du ballon rond : Pelé, Puskas, Di Stefano, Kopa,  Eusebio, Platini, Maradona, Zidane et Rummenigge, qui a porté les couleurs du Servette FC de 1987 à 1989. Le 8 décembre 2002, une page d’histoire se tourne avec le dernier match officiel du Servette FC aux Charmilles. C’est désormais au Stade de Genève à la Praille de reprendre le flambeau. Les Charmilles peuvent dès lors entamer leur mutation.

Retour aux thèmes
1928 : Première victoire en Coupe de Suisse pour le Servette FC. © Wikiwand.com 2015