Luca Fascini

Après avoir passé une quinzaine d'année à oeuvrer dans quelques bureaux d’architectes genevois, c’est tout naturellement que Luca Fascini a décidé de se consacrer uniquement à la photo d’architecture.

Ce fut alors un dérapage plus instinctif que controlé, mais au combien révélateur: à la manière d’un maraîcher qui deviendrait un cuisinier végétarien, le photographe réalise que mettre en scène et valoriser une construction -le fruit du travail d’un autre, lui procurait un plaisir immense.

Dès lors, dans ses photographies, tout doit être ordonné, aligné et cadré avec rigueur, comme un plan ou une coupe d’architecte.
Que ce soit pour un abri de bus, une villa, ou un entrepôt géant, il s’agit toujours de documenter une réalisation en la présentant sous son plus beau jour, tout en essayant de transcrire, de manière plus subjective, l’atmosphère qui peut s’en dégager.

Les ruines industrielles étant plutôt rares à Genève, c’est avec une certaine délectation que Luca Fascini a oeuvré dans la carcasse du Stade de la Servette, en témoignant de sa lente agonie jusqu’à sa disparition en poussière.

Luca Fascini a 50 ans, vit et travaille à Genève.

Son site web: www.fascini-photos.com