crédits
top

Contexte

Avant de devenir l’espace vert qu’il est aujourd’hui, le site du Parc Gustave & Léonard Hentsch abritait non seulement le Stade des Charmilles où se sont écrites les plus belles pages du football genevois mais aussi plusieurs fleurons de l’industrie locale, en particulier la manufacture des voitures Pic-Pic et les usines Tavaro, fabricant de la célèbre machine à coudre Elna.

Suite à l’accord trouvé avec l’Etat pour construire un nouveau stade à La Praille, un premier projet matérialisant l’intention de créer un parc public sur ce site a été présenté en 2003 aux habitants du quartier, aux Autorités et au grand public. Sur le plan, un grand espace central occupe déjà une place prépondérante.

Douze ans plus tard, après plusieurs projets et des changements de cap, la vaste pelouse imaginée à l’origine par les concepteurs permet enfin de prendre toute la mesure de son étendue. Libre aux promeneurs de venir la découvrir ainsi que les bassins, la place de jeux et les cheminements qui lient le Parc à l’ancienne zone industrielle réhabilitée en logements.

Le Parc avant; avec le Stade des Charmilles, l'usine Pic-Pic et son extension et le bâtiment de montage Elna / Tavaro.
1950, fin de journée du côté des Ateliers des Charmilles, rue des Sheds.

Concours

Avant de prendre sa forme définitive, le projet du Parc Gustave & Léonard Hentsch a fait l’objet de deux concours.

Le premier, gagné en 2005 par l’agence Ilex à Lyon, imaginait un jardin en creux, isolant le parc de l’agitation de la ville, par une végétation à dominante rouge, clin d’œil au grenat des Servettiens. Nécessitant des frais de fonctionnement trop élevés pour sa gestion publique, un second concours a été organisé en 2010 afin de présenter une alternative viable.

Remporté par le bureau d’architectes et paysagistes lausannois Hüsler & Associés, ce second projet, ouvert sur l’extérieur, a évolué au fil du temps mais l’idée principale est restée la même. Une grande pièce centrale, discret rappel à la pelouse du Stade des Charmilles, autour de laquelle s’articulent plusieurs éléments : un concept végétal, des terrasses d’eau, une aire de jeux, une butte qui reprend la forme de la tribune nord du stade ainsi que des cheminements en béton sablé.

Les maquettes proposées par le bureau Hüsler en phase de projet.
Les maquettes proposées par le bureau Hüsler en phase de projet.
Les maquettes proposées par le bureau Hüsler en phase de projet.

Architectes

Hüsler & Associés

Fort d’une expérience de dix-sept ans dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’espace public et du jardin privé, le bureau d’architectes paysagistes Hüsler & Associés a développé des compétences et une expertise dans des domaines variés et à différentes échelles.

Ayant réalisé en majorité des espaces publics dont le Parc du Reposoir à Nyon, le tronçon du M2 Gare-Lac à Lausanne, le Parc Nestlé à Vevey, l’équipe est rompue à la collaboration avec les services municipaux et, selon la nature et la complexité des mandats, avec différents spécialistes. Vainqueur d’un concours sur invitation pour la réalisation du Parc en 2010, le bureau a assuré la gestion globale et la mise en place des infrastructures et des accès aux bâtiments.

Il a également pris en charge la coordination avec tous les services de la Ville et du Canton concernés ainsi qu’avec les trois bureaux d’architectes et les corps de métier présents sur le chantier.

Maître de l’ouvrage:
Bénédict Hentsch
Pour une donation à la Ville de Genève le 28.06.15

Architectes paysagistes:
Hüsler et Associés pour le concept
et le pilotage du projet
Jacquet SA pour la mise en œuvre

Entreprise générale:
Induni SA

Date:
2011-2015

Affectation:
3.8 hectares d'espaces verts