crédits
top

Contexte

Sur les ruines de la tribune officielle du Stade des Charmilles est construit aujourd'hui le LMI.

Pour faire face aux difficultés à trouver un logement adapté et abordable ainsi qu’à l’évolution de la cellule familiale qui, à chaque nouvelle étape de vie, nécessite le réaménagement de son espace d’habitation, les concepteurs du bâtiment LMI du Parc propose une nouvelle manière d’habiter.

L’idée du LMI (logements à mixité intégrée), défendue par le promoteur et réalisée par br architectes associés, est d’offrir une flexibilité dans l’usage de l’une des pièces de l’appartement, soit un espace annexe indépendant de 20 m2, multifonctionnel, avec la possibilité d’installer une kitchenette et une salle d’eau comprenant un wc et une douche. Il peut être attribué à une habitation indépendante, pour une fille au pair, un adolescent ou un aîné par exemple. Il peut également être affecté à une activité professionnelle liée au propriétaire ou au locataire du logement. Un tiers des 140 appartements du LMI du Parc répond à cette nouvelle manière d’agencer l’espace.

Le vue depuis la tribune officielle du Stade des Charmilles. Aujourd'hui, les habitants du LMI ont vue sur le Parc.
14 octobre 1951, l'entrée des joueurs, depuis la Tribune Officielle su Stade des Charmilles pour un match opposant la Suisse et la France. Aujourd'hui cette tribune est remplacée par le LMI. © Collection Privée, D.R.

Construction

Avec ses 146 mètres de long et ses 16 mètres de large pour huit étages, le bâtiment LMI fait figure de géant.

Pourtant, cette réalisation de br architectes associés, gagnant d’un concours lancé en 2010 par les maîtres d'ouvrage la Société Coopérative d’Habitation Genève et Bénédict Hentsch, est tout sauf imposante grâce à la mise en œuvre d’une esthétique de la transparence. La solution : un édifice en élévation, six cages d’escalier transversales et vitrées, des balcons qui alternent béton et verre.

Cet édifice de 140 appartements comprend 44 appartements vendus en PPE, dont 28 LMI, et 96 appartements HM, dont 24 LMI.

Si le LMI du Parc occupe aujourd’hui le même emplacement que celui de la tribune ouest du Stade des Charmille, le long du chemin des Sports, il le doit à des tractations en matière de zonage. Le bâtiment a en effet bénéficié du déplacement du droit à bâtir originellement attribué à la parcelle située sous la tribune nord de l’ancien stade le long de l’avenue de Châtelaine.

Architectes

br architectes associés sa

Émanation de l'Atelier d'architecture Brodbeck-Roulet sa créé en 1978 par Rino Brodbeck et Jacques Roulet, br architectes associés sa a été fondée en 2008 autour des personnalités de Mathias Buchi, Emmanuel Charpié et Hervé Fournier dans le but de pérenniser l'activité de l'Atelier d'architecture et de garantir à long terme aux maîtres d'ouvrage une continuité dans la gestion de projets en mettant à profit la tradition et l'expérience développées par les deux fondateurs historiques.

Sa démarche, lors de la conception d’un projet, situe toujours le futur utilisateur au centre des préoccupations. Celle-ci aboutit à la matérialisation d’un bâtiment ou d’un espace urbain qui ne se soumet pas aux « effets de mode » car il s’inscrit dans la ville ou dans le paysage comme étant une réponse qui intègre totalement les contraintes de base, conférant à chacune des réalisations un caractère et une identité qui lui sont propres.

Maître de l'ouvrage:
Société Coopérative d’Habitation Genève
Bénédict Hentsch

Architectes de la construction:
br architectes associés sa

Date:
2013-2014

Affectation:
96 appartements HM dont 24 LMI
44 appartements PPE dont 28 LMI